A la Croisée des Mondes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la Croisée des Mondes...

... là où l'écriture devance la pensée et défie l'imagination...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Débat] Poésie lyrique et engagée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[Débat] Poésie lyrique et engagée Empty
MessageSujet: [Débat] Poésie lyrique et engagée   [Débat] Poésie lyrique et engagée EmptySam 19 Nov - 18:06

Voici une question sur la laquelle j'ai eu à débattre cette année... (Bon en fait, c'était une epxression écrite, donc une copie double, mais j'ai reformulé la question). Donc, à vos neurones ! =>

La poésie doit-elle plutôt être lyrique ou engagée selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Rve
Milice
Milice
Rve


Nombre de messages : 57
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 30/10/2005

[Débat] Poésie lyrique et engagée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Poésie lyrique et engagée   [Débat] Poésie lyrique et engagée EmptySam 19 Nov - 20:44

hum... tu veux qu'on fasse ton travail??? Bah bravo Lete, je ne te félicite pas sur cet acte!! [Débat] Poésie lyrique et engagée Lol Mais oui je sais que tu l'as déjà rendu, c'était juste après les vacances si je ne me trompe!

Bon alors lyrique ou engagée? lyrique.... engagée.... lyrique..... [Débat] Poésie lyrique et engagée Doubt
Je ne sais! Ah si j'ai trouvé! Alors:

Pour moi la poèsie doit être un moyen de transmettre ses idées, sentiments et opinions. Mais la poésie n'est pas une banderaule qu'on brandit lors des grèves (française par exemeple, très fréquente pour le plus grand plaisir de tout le monde [Débat] Poésie lyrique et engagée Mad )! Mais plutot un moyen gentle de faire passer tout ça, donc lyrique par la même occasion! Mais je préfére largement les poèmes qui ont des choses à dire à pas juste le proteprote du pouette pouette! Comme Prévert, Baudelaire, Apollinaire,... j'aime ce mélangue qui relit un texte plu ou moin cherché avec des idées engagée alors pour conclure je dirais que la poésie est pour moi lyrique et engagée!!
Revenir en haut Aller en bas
http://animes.tooblog.fr
Astärëviten
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Astärëviten


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2005

[Débat] Poésie lyrique et engagée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Poésie lyrique et engagée   [Débat] Poésie lyrique et engagée EmptyMar 29 Nov - 20:42

Pour moi la poésie est principelement lyrique, mais je pense que toute poésie est "inconsciement" engagée, car on exprieme ce qu'on ressent à propos d'un sujet. Il y a forcément notre avis, même vague qui transparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Touti
Farceur
Farceur
Touti


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 04/12/2005

[Débat] Poésie lyrique et engagée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Poésie lyrique et engagée   [Débat] Poésie lyrique et engagée EmptyMar 2 Jan - 22:04

Très intéressante question ! Je te conseille de lire La vie est ailleurs de Milan Kundera qui aborde entre autres ce problème (mais de manière plutôt pessimiste ; enfin je ferai un sujet dessus). Il n'y a pas si longtemps, j'aurais dit qu'elle doit être lyrique avant tout mais comme Astärëviten, je pense qu'elle est toujours plus ou moins engagée.
En outre, l'engagement peut apparaître comme un véritable moteur de la poésie quand il est suffisamment fondamental :en tant que moteur d'une conscience, il peut l'être logiquement de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Poésie lyrique et engagée Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Poésie lyrique et engagée   [Débat] Poésie lyrique et engagée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Poésie lyrique et engagée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Autosatisfaction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Croisée des Mondes... :: Partie littérature :: Divers :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser