A la Croisée des Mondes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la Croisée des Mondes...

... là où l'écriture devance la pensée et défie l'imagination...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Parfum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

Le Parfum Empty
MessageSujet: Le Parfum   Le Parfum EmptyVen 27 Oct - 14:30

Le Parfum

Le Parfum 18653461

Synopsis :
Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...


Réalisteur : Tom Tykwe (allemand)
Acteurs principaux : Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Sara Forestier, Corinna Harfouch, Rachel Hurd-Wood.

Site officiel (avec bande annonce) : http://www.leparfum-le-film.com/


J'ai découvert le livre il y a deux ans et je suis tout de suite tombée sous le charme. Süskind a créé une oeuvre unique et déroutante avec ce roman (Das Parfüm, die Geschichte eines Mörders = Le Parfum, l'histoire d'un meurtrier) et il fait maintenant parti de mes auteurs préférés.

J'ai été étonnée de voir comme ce livre à l'histoire si particulière a été bien adaptée à l'écran ! Un univers presque totalement olfactif est extrêment difficle à rendre en images, et c'est pourtant drôlement réussi ! Une excellente surprise vraiment. Rien n'a été déformé, l'histoire a juste été un eu coupée, et encore, le principal y figure vraiement. Le jeu de l'acteur principal est assez bluffant ! Il rend vraiment des expressions, des attitudes, ... Hum, ça fait frémir. La musique a été divinement menée aussi, et c'est réellement un atout dans le film. Un vrai bonheur.
C'est très difficile de ressentir ce que je ressens par rapport à ce livre, et à ce film. Je ne saurais vous dire pourquoi et comment je suis ravie par l'adaptation. Mais c'est vraiment le cas.

J'ai trois conseils à donner :
- si vous n'avez pas lu le livre, mieux vaut le faire avant de voir le film, on comprend sûrement beaucoup mieux. Et surtout : on sait à quoi s'attendre...
- Si vous pouvez, allez le voir en VO. La VF n'est pas spécialement raté, mais on doit manquer une bonne partie du jeu d'acteurs. A mon avis c'est beaucoup plus convainquant en VO.
- N'allez pas voir ce film juste avant, ou juste après avoir mangé. Je pense qu'il faut avoir l'estomac assez accroché... car certaines scènes sont assez répugnantes. Pour ma part, je n'ai pas été très "affectée" mais je comprends les gens qui l'ont été. Nota : des gens à côté de moi sont partis car ils trouvaient ça trop... "vomitif". A voir. Soyez prévenus que n'importe qui ne pourra pas voir ce film.

Si vous avez des questions Smile


EDIT : (le livre)
L'univers est vraiment très dense et très subtil ! Ne serait-ce que le contexte historique, mais aussi tout ce qui concerne la fabrication des parfums, les décors, ...

Pour ma part, je suis quelqu'un qui utilise beaucoup son odorat, donc ce livre m'a forcément touché. Il y a des liens faits entre les choses qu'on ne voit pas toujours à ce niveau et c'est pour ça que c'est intéressant.

En plus, ce livre développe la psychologie du personnage principal ce qui le rend encore plus troublant. Comment devient-on un monstre ? Les pulsions et les désirs humains y sont pour beaucoup...

Et pour tout ceci, certains n'accrochent pas. Mais je pense que ça vaut le coup de tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Amaryllis
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Amaryllis


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyLun 30 Oct - 11:29

J'ai beaucoup aimé le livre (que j'ai eu la chance de pouvoir lire en allemand) et j'hésite beaucoup a aller voir le film. J'y étais fermement décidée avant, mais de plus en plus de gens me racontent leur déception et j'ai bien peur de pas aimer.. Comme j'ai envie de le voir, le compromis va sûrement être le telechargement...?
Revenir en haut Aller en bas
Ka
Villageois
Villageois
Ka


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Franche comté, France
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyLun 30 Oct - 15:24

Si difficile que ça visuellement parlant?... ça m'effraie un peu ce que tu dis...

Pour le livre, je l'ai lu ily a pas mal d'années, et j'avais adoré. C'est juste assez long de se mettre dans le livre, le style "accrochant" beaucoup à mon goût, un peu "rude", enfin je sais pas trop comment dire, mais c'est un style assez dur à lire je trouve.

Pour le film, j'ai a peine pu voir l'affiche qu'il ne passait plus en salle, j'étais dégoutée... un film sur un bouquin comme ça, ça vaut le coup d'oeil !!! Meme si on a très peur qu'il soit raté... mais tout le monde dit que le réalisateur à vraiment bien réussit à retranscrire l'ambiance, les odeurz,... , mais va falloir le trouver maintenant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amaryllis
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Amaryllis


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyLun 30 Oct - 21:22

t'es pas à Paris toi ^^ si le film est deja plus projeté...

quant au bouquin, tu parles surement de la traduction francaise pcq en allemand, c'est plutôt fluide...

je vais le telecharger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Letenfensvalë
Administrateur
Administrateur
Letenfensvalë


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 30/06/2005

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyLun 30 Oct - 21:54

Eh bien je suis allée le voir au cinéma après avoir lu le livre bien sûr (en français par contre, je ne pense pas avoir le niveau pour le lire en deutsch, quoi que...flemme? surement :p).
Et bien je comprend très bien que tu puisses hésiter à aller el voir Amarylis étant donné l'Oeuvre qu'est ce livre, mais franchement j'ai trouvé que l'adaptation était très bien faite. Les acteurs sont très bons, spécialement celui qui joue le rôle de Jean Baptiste Grenouille, qui a fait un travail remarquable en se mettant vraiment dans la peau du personnage qu'il devait jouer...
Pour ce qui est de l'ambiance, j'ai trouvé que l'on se croyait vraiment à l'époque du livre, le réalisateur a du dépenser une fortune dans les décors et tous les petits plus qui font que l'on se croit vraiment là bas, notamment pour le passage du début dans le marché...
L'ambiance oppressante que j'avais ressentie dans le livre est aussi très bien rendue...je ne dirais pas que j'étai cramponnée à mon fauteuil, mais presque ^^. On se rend bien compte que le personnage est "fou" et on le voit sombrer petit à petit et de plus en plus dans celle ci...vraiment je n'ai eu aucun regret...
Je pense que le téléchargement n'est pas la meilleure option, parce que le grand écran rend vraiment le film bien plus vivant, on a l'impression de faire partie de tout ça lorsque l'on est dans la salle, les images nous englobent, c'est presque comme si on pouvait toucher tout ce qui s'y passe, et presque sentir les odeurs aussi ...enfin bref...Wink
Voilà mon point de vue sur cette adaptation, qui encoreune fois, est très bien réussie à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Amaryllis
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Amaryllis


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/03/2006

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyMar 31 Oct - 22:51

Vous allez finir par me persuader...
Revenir en haut Aller en bas
Ka
Villageois
Villageois
Ka


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Franche comté, France
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyLun 6 Nov - 1:05

Bon ben finalement j'ai réussi à trouver une scéance pour le voir ce film !!!

Très réussi ! j'ai été enchantée!!! L'ambiance du livre est vraiment bien respectée, les acteurs sont vraiment formidables, on ressent vraiment les émotions à merveille. Je me suis juste posée une question : si je n'avais pas lu le livre, est ce que j'aurais aussi bien cerné l'histoire en voyant le film??? Grande question...
Le seul petit truc qui m'a un peu déplu, c'est le choix de l'acteur qui joue Grenouille (il joue très bien son rôle, ça je ne dirais pas le contraire ! ). je le trouve un peu trop "beau gosse" pour ce rôle. De fait, on aurait presque plus pitié de lui plutôt que d'avoir des frissons dans le dos en le voyant. Les situations sont malsaines mais lui pas assez à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyVen 10 Nov - 18:59

Ka a écrit:
Le seul petit truc qui m'a un peu déplu, c'est le choix de l'acteur qui joue Grenouille (il joue très bien son rôle, ça je ne dirais pas le contraire ! ). je le trouve un peu trop "beau gosse" pour ce rôle. De fait, on aurait presque plus pitié de lui plutôt que d'avoir des frissons dans le dos en le voyant. Les situations sont malsaines mais lui pas assez à mon goût...

Je suis tout à fait d'accord Smile Mais je pense qu'ils ont essayé d'adoucir le film de cette façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Touti
Farceur
Farceur
Touti


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 04/12/2005

Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum EmptyMar 2 Jan - 21:08

J'avais beaucoup aimé le livre et j'attendais par conséquent beaucoup du livre tout en me demandant comment il était possible de l'adapter. J'ai été agréablement surprise car j'ai trouvé que c'était étonnamment bien retranscrit à l'écran. Même si Grenouille n'est pas laid, j'ai trouvé que son jeu transfigurait tellement le personnage que ça ne m'a pas du tout gênée.
Les images sont magnifiques, le film est très esthétique et est à ce niveau une véritable réussite.

Par contre, j'en reviens pas de tous ces avertissements que vous donnez, comme les gens qui sont sortis avec l'envie de vomir. Je trouve ça vraiment excessif, et pourtant, je suis plutôt du genre âme sensible (mais peut-être que pour ceux qui n'ont pas lu le livre, c'est d'autant plus choquant qu'onattendu).

Le seul bémol que je mettrais, c'est à propos de la scène finale, qui m'a paru tout à fait grotesque dans sa retranscription. Même si je reconnais que je ne vois pas comment je l'aurais adaptée (et oui, la critique est facile quand on n'a pas d'idée^^), il n'empêche qu'elle m'a paru ridicule, ce qui est d'autant plus dommage que ça m'a laissée sur une impression un peu négative alors que le reste, j'avais adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Parfum Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum   Le Parfum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parfum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Croisée des Mondes... :: Partie littérature :: Adaptations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser