A la Croisée des Mondes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la Croisée des Mondes...

... là où l'écriture devance la pensée et défie l'imagination...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen

Aller en bas 
AuteurMessage
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen Empty
MessageSujet: [P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen   [P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen EmptySam 30 Déc - 16:41

Le Livre de ma Mère, Albert Cohen


Description
Ce livre bouleversant qu'après un long silence nous offre l'auteur de Solal et de Mangeclous est l'évocation d'une femme à la fois " quotidienne " et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. " Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis. " Mais il faut laisser la parole à Albert Cohen. " Allongée et grandement solitaire, toute morte, l'active d'autrefois, celle qui soigna tant son mari et son fils, la sainte Maman qui infatigablement proposait des ventouses et des compresses et d'inutiles et rassurantes tisanes, allongée, ankylosée, celle qui porta tant de plateaux à ses deux malades, allongée et aveugle, l'ancienne naïve aux yeux vifs qui croyait aux annonces des spécialités pharmaceutiques, allongée, désoeuvrée, celle qui infatigablement réconfortait. Je me rappelle soudain des mots d'elle lorsqu'un jour quelqu'un m'avait fait injustement souffrir. Au lieu de me consoler par des mots abstraits et prétendument sages, elle s'était bornée à me dire : " Mets ton chapeau de côté, mon fils, et sors et va te divertir, car tu es jeune, va, ennemi de toi-même. " Ainsi parlait ma sage Maman. "


Mon "avis"
J'ai lu ce livre avec une certaine appréhension, car je m'étais dit qu'après tout une autobiographie... c'est pas forcément super intéressant, et parler de sa mère sur un livre complet, bah! quel ennui, etc. Et bien détrompez-vous, ce livre est une merveille. Dès les premières mots, je me suis dit "cet homme est un géni". Non pas pour le côté intelligent (quoiqu'il l'était sûrement) mais pour ces mots... j'ai été très impressionnée, et attirée par le style. Quelle beauté ! L'histoire est simple, mais je trouve ça tellement émouvant, superbe. C'est vraiment prenant mine de rien, même si l'action est limitée. Des réflexions, du récit, petite joie et souffrance. On suit sans s'en rendre compte, on en redemande. Vraiment, c'est bien écrit, et c'est "intéressant" à lire quelque part.

Je vais retrouver mon livre pour vous mettre quelques extraits.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen Empty
MessageSujet: Re: [P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen   [P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen EmptySam 3 Mar - 23:34

Je cherche encore des extraits, mais j'ai revu la description et ai ajouté mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen Empty
MessageSujet: Re: [P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen   [P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen EmptyMar 8 Mai - 15:06

Incipit
"Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte. Ce n'est pas une raison pour ne pas se consoler, ce soir, dans les bruits finissants de la rue, se consoler, ce soir, avec des mots. Oh, le pauvre perdu qui, devant sa table, se console avec des mots, devant sa table et le téléphone est décroché, il se sent tout roi et défendu contre les méchants du dehors, si vite méchants, méchants pour rien.

Quel étrange petit bonheur, triste et boitillant mais doux comme un péché ou une boisson clandestine, quel bonheur tout de même d'écrire en ce moment, seul dans mon royaume et loin des salauds. Qui sont les salauds ? Ce n'est pas moi qui vus le dirai. Je ne veux pas d'histoires avec les gens du dehors. Je ne veux pas qu'on vienne troubler ma fausse paix et m'empêcher d'écrire quelques pages par dizaines ou centaines selon que ce coeur de moi qui est mon destin décidera.

Somptueuse, toi, ma plume d'or, va sur la feuille, va au hasard tandis que j'ai quelque jeunesse encore, va ton lent cheminement irréguliern hésitant comme en rêve, cheminement gauche mais commandé. Va, je t'aime, ma seule consolation, va sur les pages où tristement je me complais et dont le strabisme morosement me délecte. Oui, les mots, ma patrie, les mots, àa console et ça venge. Mais ils ne me rendront pas ma mère. Si remplis de sanguin passé battant aux tempes et tout odorant qu'ils puissent être, les mots que j'écris ne me rendront pas ma mère morte. Sujet interdit dans la nuit. Arrière, image de ma mère vivante lorsque je la vis pour la dernière fois en France, arrière maternel fantôme. "



A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen Empty
MessageSujet: Re: [P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen   [P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[P+R+A] le Livre de ma mère, A.Cohen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [bio + biblio] Albert Cohen
» Livre d'Or
» [ETUDE] Le Livre de la Marche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Croisée des Mondes... :: Partie littérature :: Oeuvres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser