A la Croisée des Mondes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la Croisée des Mondes...

... là où l'écriture devance la pensée et défie l'imagination...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le mythe de la caverne

Aller en bas 
AuteurMessage
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

Le mythe de la caverne Empty
MessageSujet: Le mythe de la caverne   Le mythe de la caverne EmptySam 3 Mar - 23:38

Le Mythe de la Caverne ou Allégorie de la Caverne


Le mythe de la Caverne nous livre une double métaphore, celle de la recherche du vrai (la dialectique pour Platon) et celle de l’opinion. Les prisonniers n'ont pas besoin de chaînes : elles sont forgées par leur foi dans ce qu’ils voient. Leur pseudo-savoir (celui des ombres) est précisément ce qui les tient prisonniers. C'est d'ailleurs pour cela que seuls ils ne pourront entreprendre de quitter la caverne. Il faudra doucement les forcer à regarder du côté de la lumière et progressivement leur faire identifier dans les étapes successives de leur progression, l'insatisfaction du résultat qu'ils obtiennent. On va, dans cette progression critique, de l'illusion des sens (les ombres = l’opinion du corps) aux vérités de l'intelligible, (les essences, et au-delà, le souverain bien, symbolisé ici par le soleil).

Le texte de Platon revêt une sorte de valeur prophétique : connaître, progresser vers le vrai, c’est toujours pour l’homme dénoncer d’abord une mauvaise position du problème, reconnaître ce que l’on croit déjà savoir comme une erreur. Prenons pour exemple ce que voient nos yeux et ce que sent notre corps : ils voient le soleil qui tourne dans le ciel, il sent l’immobilité du sol sous nos pieds, et l’ensemble de nos sensations nous donne l’opinion que nous sommes fixes, centres d’un mouvement universel autour duquel s’accomplit le mouvement des astres. Le génie de Copernic et Galilée sera de dénoncer la relativité de ce point de vue : ce mouvement n’est vrai que relativement à l’observateur ; et Galilée démontrera la fausseté de cette théorie, en transformant en simple possible ce qui prétendait à la vérité.

Qu’est-ce que quitter l’opinion pour progresser vers le vrai ? C’est, par une attitude critique portée sur nos représentations, rechercher à réaliser l’accord de la pensée et du réel, ou de la pensée avec elle-même. Reconnaître que cet accord n’est jamais que partiel, relatif et caduque, c’est laisser la porte ouverte à une contestation ultérieure de cette vérité, que nous regarderons alors comme une étape nécessaire, mais provisoire, dans le progrès des connaissances. Cette définition affirme le prima de la pensée rationnelle sur toutes les autres formes d’accès au réel (sensibilité, imagination, croyance).

Source : http://philonnet.free.fr/paradoxe.htm

Je trouvais cet extrait intéressant, donc je l'ai mis, mais je voudrais vous trouver le texte original (en français) et des explications plus développées.

Voici quand même quelques liens :
Le texte (à vérifier) : http://virtualistes.org/platon.htm
Un lien explicatif : http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne

Article en cours donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
 
Le mythe de la caverne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Croisée des Mondes... :: Divers :: Le Café des philosophes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser