A la Croisée des Mondes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la Croisée des Mondes...

... là où l'écriture devance la pensée et défie l'imagination...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Paris] Exposition David Lynch

Aller en bas 
AuteurMessage
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[Paris] Exposition David Lynch Empty
MessageSujet: [Paris] Exposition David Lynch   [Paris] Exposition David Lynch EmptyMar 8 Mai - 13:42

David Lynch, "The Air is on Fire"

Fondation Cartier, Paris.



Je suis allée voir l'exposition sur David Lynch pendant les dernières vacances et j'ai été enchantée. Smile
Y en a-t-il qui l'ont vu ? Qu'en ont-ils pensé ?
Ce serait déjà sympa d'avoir vos avis.
[J'édite au fur et à mesure car je voudrais faire quelque chose de complet]


Description de l'exposition
L'exposition s'étend sur "seulement" quatre salles, mais il y a tellement à voir que c'est largement suffisant. On entre très facilement (pour peu qu'on soit ouvert d'esprit) dans l'univers de l'auteur.

La première salle comprend les "grands travaux" de l'auteur, les grandes toiles, en couleur et tout en relief. Car on voit très bien le travail de la matière est crucial. Il incorpore à ces tableaux de véritables objets (vêtements, chaussures, bougies, portable, ...) et joue avec les épaisseurs de peintures etc. On déambule donc dans une "cage en verre" remplie de tableaux qui sont présentés sur de grand rideaux de couleurs (rouge, jaune...) et Lynch, qui a lui même fait la mise en scène, a ajouté une sorte de musique conceptuelle (créée par ses soins) qui suggère des idées, des choses et accompagnent réellement le regard, les impressions (etc) du visiteur qui observe les tableaux. [j'essaierai trouver des photos de l'expo pour que vous vous rendiez mieux compte]

La deuxième salle est "close" (sans fenêtres), et comporte à la fois d'autres grandes toiles (plus vieilles je crois) en noir et blanc uniquement, et des dessins : la majeure partie des dessins de Lynch est exposée sur les murs de la salle alors qu'au milieu se trouvent les tableaux (le musique, différente, est toujour au rendez-vous). On voit que Lynch dessine sur tout ce qu'il trouve, un peu tout et n'importe quel support (boîte d'allumettes, serviettes de bar/restaurant/compagnies aériennes...) et ça donne un bon aperçu de sa créativité poussée ! Des motifs abstraits, du figuratif parfois, des mots, ...

La troisième salle est en sous-sol, et est très hétéroclite. Au milieu se trouve une mini salle de cinéma (toujours blindée et donc pas facile d'accès) qui tourne en boucle des courts métrages du cinéaste, autour, on a des premiers murs (artificiels?) couverts d'un côté de peintures (aquarelles je crois) et de l'autre de photographies (noir et blanc, toujours) ; encore autour (sur les vrais murs de la salle) on trouve au fond une longue série de clichés, et de l'autre côté, des dessins et des peintures.

La quatrième est plutôt axée pour les adultes (un panneau prévient les jeunes et enfants que leur sensibilité peut être choquée par ce qui suit) présente une petite salle créée qui est directement inspirée d'un dessin de Lynch, tandis qu'autour se trouvent des séries de photomontages (Distorted Nude) de nus déformés, et à forte connotation sexuelle.



Je vous conseille à tous de visiter le site de la fondation cartier (rubrique "en ce moment" => "David Lynch") qui donne une présentation, des photos des oeuvres, une visite de l'expo (que je vous recommande plus que les photos), le making of de l'expo, ....
http://fondation.cartier.com




Biographique
Né dans le Montana en 1946, David Lynch passe son enfance à dessiner et à peindre. En 1965, il part faire les Beaux-Arts à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie. C’est là qu’il se découvre une passion pour les images en mouvement : un jour, alors qu’il est seul dans son atelier, il voit une brise légère déplacer doucement les objets collés sur la toile à laquelle il travaille. Six mois après cette expérience, il termine son premier court métrage expérimental. Ainsi est née la vocation de l’un des réalisateurs les plus talentueux au monde, et le plus jeune à ce jour à avoir reçu un Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre – consécration qu’il a obtenue en septembre 2006 à l’issue de la projection de son dernier film INLAND EMPIRE à la Mostra de Venise. Tout au long de sa carrière de réalisateur, David Lynch n’a jamais cessé de peindre, de dessiner, de photographier et de créer des animations ; il a même élargi le champ de ses explorations artistiques à la composition musicale et à la création sonore.

(source : site fondation cartier)

Filmographie
1967
Six Men Getting Sick
4 min (film de 45 secondes en boucle), 16 mm couleur, projection sur un écran-sculpture

1968
The Alphabet
3 min 45, 16 mm couleur

1970
The Grandmother
34 min, 16 mm couleur

1973
The Amputee
2 versions : 4 min 52 et 4 min 05, vidéo noir et blanc

1977
Eraserhead
85 min, 35 mm noir et blanc

1980
The Elephant Man
118 min, 35 mm noir et blanc

1984
Dune
131 min, 35 mm couleur

1986
Blue Velvet
121 min, 35 mm couleur

1990
Wild at Heart [Sailor et Lula]
125 min, 35 mm couleur

1992
Twin Peaks : Fire Walk with Me
129 min, 35 mm couleur

1995
Premonitions Following an Evil Deed in Lumière et Compagnie
55 s, 35 mm noir et blanc

1997
Lost Highway
134 min, 35 mm couleur

1999
The Straight Story [Une histoire vraie]
112 min, 35 mm couleur

2001
Mulholland Drive
141 min, 35 mm couleur

2006
INLAND EMPIRE
179 min, vidéo numérique couleur

(même source)
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
 
[Paris] Exposition David Lynch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Croisée des Mondes... :: Divers :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser