A la Croisée des Mondes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la Croisée des Mondes...

... là où l'écriture devance la pensée et défie l'imagination...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [R-P] O.W, Le portrait de Dorian Gray

Aller en bas 
AuteurMessage
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[R-P] O.W, Le portrait de Dorian Gray Empty
MessageSujet: [R-P] O.W, Le portrait de Dorian Gray   [R-P] O.W, Le portrait de Dorian Gray EmptyVen 29 Fév - 14:04

Le Portrait de Dorian Gray

Oscar Wilde


Présentation (à la lettre .com)

Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il le publie dans sa version définitive en 1891 . Cette œuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros . Les nombreuses polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde.
Dans sa préface, Oscar Wilde y développe sa théorie artistique : "Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout."
Ce roman a pour héros, Dorian Gray, un dandy émerveillé par sa jeunesse et sa beauté, et qui mène une vie dissolue.
"Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "
Tels sont les mots que prononce le héros en admirant son propre portrait, que vient d'exécuter Basil Hallward, son ami peintre. Il tremble en pensant à sa jeunesse que le temps va emporter. Erreur funeste, car son vœu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vœu a un coût : c'est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.
Mesurant mal les conséquences de ce pacte, Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C'est son portrait, protégé de tout regard, qui accumule les stigmates de sa dépravation.
Un soir, Dorian Gray prend peur devant cet horrible tableau. Dans un geste désespéré, il le lacère avec un poignard. En fait, ce couteau, c'est son propre coeur qu'il transperce. Au même moment son visage se métamorphose en celui du vieillard qu'il aurait dû être, abîmé par les cicatrices de la débauche. Le portrait, lui, reprend son éclat originel : celui d'un jeune homme à la beauté insolente.


Le "traditionnel" résumé wikipedia :

[attention, spoiler inside !]

Dorian Gray est un jeune homme d'une très grande beauté. Son ami artiste peintre Basil Hallward est obsédé par cette dernière et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais peinte, et qu'il ne souhaite pas exposer : "J'y ai mis trop de moi-même". Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté, "cette nature simple et belle", Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant : " Un nouvel hédonisme(...) Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n'y a rien que vous ne puissiez faire". Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent. "Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis !"

Le garçon tombe par la suite amoureux d'une comédienne, Sibyl Vane, et lui promet le mariage. L'amour empêchant Sibyl de bien jouer, Dorian la répudie, "Vous avez gâché le romanesque de ma vie ", et cause par là son suicide. Il remarque alors que le portrait s'est empreint à sa place d'une expression de cruauté et comprend que son vœu a été exaucé. Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d'étude et se plonge dans la lecture d'un mystérieux roman que lui offre Lord Henry. Bien des années passent durant lesquelles il accumule les péchés et devient de plus en plus mauvais sous l'influence de Lord Henry et de ce "livre empoisonné". Le tableau prend sur lui la laideur de l'âge et de la décadence. Gray finit par révéler son secret à Basil, puis, comme celui-ci l'accuse et le traite de meurtrier, fou de haine, il le tue.

Pour oublier sa culpabilité, Dorian se rend dans les bas-fonds de Londres fumer de l'opium. Le frère de Sibyl Vane, un marin, l'y reconnaît et tente de le tuer. Dorian échappe à la mort grâce à son éternelle jeunesse: en effet, il ne parait que vingt ans alors que les faits se sont déroulés dix-huit ans plus tôt... Le marin n'est dupe qu'un instant et cherche à retrouver Gray. Il meurt plus tard, accidentellement, tué par des chasseurs dans la demeure d'une amie de Dorian.

Dorian, poursuivi par sa mauvaise conscience, décide alors de devenir "sage". Après sa première "bonne action", il court voir si le portrait n'aurait pas embelli mais la toile porte encore plus qu'avant les traits de la vanité et de l'hypocrisie. Désespéré, Dorian enfonce le couteau qui a tué Basil dans le tableau.

Un homme vieux et hideux est retrouvé mort en face du tableau, qui a retrouvé sa beauté première. Après examen des bagues du défunt, on reconnaît en lui Dorian Gray.


Une liste non exhaustive des nombreux thèmes qu'on retrouve :

(que j'ai moi-même repéré, mais qu'on peut tous trouver)

- l'amour (hétérosexuel/homosexuel)
- le mariage (arrangé, d'amour etc)
- la "bonne" société et ses différentes facettes
- l'art
- l'âme
- la science (dissection)
- la "vivisection"
- La richesse et le bonheur (lié ou pas?)
- la religion
- l'hypocrisie
...
=> Thèmes tout à fait transversaux, liés les uns aux autres pour plus de complexité...

Information incongrue : vous pouvez le trouver gratuitement sur internet en PDF.


Remarques personnelles :

- [la traduction] Je n'ai pas vraiment eu le temps de lire la version française, mais je sais que j'avais essayé plusieurs fois de lire le livre il y a un an et demi, et avec le VF, je n'ai jamais dépassé le 1er chapitre, alors que vraiment je tenais à lire ce bouquin. Je n'ai jamais compris. Mais avec la VO, tout de suite, le langage de Wilde est tellement subtil, musical, odorant... Je me suis jetée à corps perdu dans l'intrigue. C'est tellement poétique, beau, bon... Un must pour tout anglophone. J'ai sélectionné certains passages précis du livre pour comparer les traductions : la trado française est bonne, c'est un fait, mais comme pour Edgar Poe, c'est intraduisible. On perd toute la magie, toute la force du texte original. Entre autre, je ne suis pas d'accord avec les choix de traduction du dernier chapitre, et le passage final, qui est tellement jouissif en anglais, tellement subtil dans l'agencement des mots... devient plat en français, on perd cette résonance du glas... Pour tous ceux qui en ont la possibilité, lisez le en anglais.

- [les références] Tout amoureux de littérature qui se respecte DOIT avoir lu ce livre. Il est crucial à la fois en lui-même, et à cause de toutes les références qu'il lie en son sein. Wilde était un esthète (mouvement décadent anglais : "astheticism") et il passe son temps à se référer à des hypotextes, ou faire des parallèles incessants à des références bibliques, greco-latines, ...


=> [post en cours] Je cherche encore un "plan" à vous mettre... (points à aborder), mais n'hésitez pas à cibler les questions si vous en avez. Et merci de donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
 
[R-P] O.W, Le portrait de Dorian Gray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Croisée des Mondes... :: Partie littérature :: Oeuvres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser