A la Croisée des Mondes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la Croisée des Mondes...

... là où l'écriture devance la pensée et défie l'imagination...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptySam 13 Aoû - 11:44

Qui n'a jamais entendu parler de Tristan et Iseut ? Quand on parle d'amour éternel, nos pensées se dirigent instinctivement vers ce "conte" qui remonte à loin dans l'histoire... (et pour d'autres amateurs, on pense beaucoup à Beren et Luthien aussi, je l'accorde). Comme beaucoup je pense, je connaissais vaguement, mais je n'avais jamais vraiment lu le roman. Ca s'est avéré être une fameuse découverte : un roman qui se dévore ! L'action est loin d'être linéraire, c'est plein de rebondissements, et bien écrit. On y retrouve bien sûr les grandes valeurs, sens du devoir, fierté..., qui parfois s'opposent : les sentiments contre la raison... Un roman "fresque" (plein di'mages d'un autre temps) comme on n'en fait presque plus et qui nous laisse rêveur. Se retrouver plongé dans cette époque des châteaux, des grandes robes et des chevaliers est tout à fait délectable... [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Biggrin
Qui parmi vous a lu cette petite merveille ?


Résumé :
En ces temps reculés de l'âge celtique, un jeune chevalier né sous le signe de la tristesse est chargé par son oncle le roi Marc de Cornouailles de ramener d'Irlande la blonde Iseut qu'il veut épouser. Les deux jeunes gens n'éprouvent aucun sentiment l'un pour l'autre. Mais sur le voilier qui les emporte, ils ont soif. Ils boivent par erreur le filtre d'amour. Désormais, ignorants du monde et de ses lois au mépris de l'honneur et de la parole donnée, ils s'aimeront jusqu'à périr.


Dernière édition par le Sam 30 Déc - 15:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Astärëviten
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Astärëviten


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyLun 15 Aoû - 11:36

J'ai une question qui pourrait paraître un peu bêbête...

Y a-t-il eut un seul roman ou plusieurs ? (Car il me semble qu'il aie eut plusieurs pièce de theatre, même si je n'en ai vue acune...)

En tout cas c'est avec plaisir que je prendrais le nom de l'auteur et que je courrai dans une libraire... (dés que mon porte-monnaie me le permettera [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Rolleyes )
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyLun 15 Aoû - 20:14

Question on ne peut plus logique ! [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Biggrin En bonne élève que tu es, je donnerais dis point de plus à Gryff... euh je m'égare.. [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Redface [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Lol
Pour plus de sérieux, étant un conte très ancien, d'une part il était écrit en vieux français, et d'autre part il est arrivé jusqu'à nous en morceau. Donc il existe toutes sortes de versions : traduites, "romancées"... Pour ma part j'ai lu une traduction qui me semble très fidèle étant donné les explications donné dans la préface, et l'auteur : Joseph Bédier, expert en la matière. Donc si je devais te conseiller, je te dirais de te procurér dans un premier temps, Le Roman de Tristant et Iseut de Joseph Bédier, et plus tard de lire d'autres versions... (je pense que c'est ce que je vais faire également).
Voilà ! J'espère avoir répondu correctement à tes questions. [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Astärëviten
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Astärëviten


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyMar 16 Aoû - 13:53

D'acco d'acc !
C'est ce que je vais faire alors. Merci pour les infos [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amaryllis
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Amaryllis


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/03/2006

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyMer 5 Avr - 13:43

Mon Oncle a aussi écrit une version de Tristan et Yseult ^^
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyJeu 6 Avr - 19:47

Amaryllis a écrit:
Mon Oncle a aussi écrit une version de Tristan et Yseult ^^
[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Shock [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Shock [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Shock [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Shock [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Shock [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Shock
C'est vrai ça ? C'est intéressant ! Si on pouvait avoir quelques références... [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Astärëviten
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Astärëviten


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 34
Date d'inscription : 03/07/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyVen 4 Aoû - 23:18

Je réponds un peu tard, mais je réponds quand même !

Et pour fsire court : Superbe !

Mais pourquoi? Pourquoi cela finit-il ainsi ! Je dois dire que j'aimais bien les conte se terminant par "et ils vécurent heureux et eurent beaucoups d'enfants."

Je crois que le pire c'est de savoir dés les premier paragraphe que les deux amants vont mourir, mais en même temps tout est d'une telle intensité ! C'est magnifique.

J'aimris bien la version en langue d'oc, alors si quelqu'un en connait une...
Revenir en haut Aller en bas
Letenfensvalë
Administrateur
Administrateur
Letenfensvalë


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 30/06/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyJeu 10 Aoû - 19:53

Une version en la gue d'oc?
Peu etre que tu peux en trouver une sur le net non?
Sinon peut etre que Letenastare pourrait t'en trouver une Wink
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyLun 28 Aoû - 15:07

Exact. J'ai pensé à toi Astärë en me baladant dans les librairies à Paris... Et j'ai fait une trouvaille dans le rayon littérature médiévale [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Biggrin

Collection Livre de Poche, Lettres gothiques
Numéro de la collection : 4521
Les poèmes français, la saga norroise : Tristan et Iseult

Je n'ai fait quele feuilleter mais je crois qu'il y avait du vieux françois et de la langue d'oc... A voir donc. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Amaryllis
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Amaryllis


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/03/2006

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyLun 28 Aoû - 19:29

Je préfère garder l'anonymat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyLun 28 Aoû - 20:59

Amaryllis a écrit:
Je préfère garder l'anonymat ^^

... euh, tu pourrais expliquer Amaryllis ? Je ne suis pas sûre de comprendre. [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Amaryllis
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Amaryllis


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/03/2006

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyMar 29 Aoû - 13:36

Ben mon oncle a le même nom de famille que moi et je n'ai pas envie de l'étaler ici.
Revenir en haut Aller en bas
Touti
Farceur
Farceur
Touti


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 04/12/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyDim 11 Mar - 1:51

Je me permets de vous fournir quelques informations complémentaires (vu que je l'étudie ce semestre^^).Le roman que tu évoques, Letenastärë, date de 1900 et est une refonte des éléments de la légende.

Pour ma part, j'étudie les versions de Tristan et de Béroul qui sont fragmentaires et datent du XIIème siècle. Quant à la légende, elle a connu un succès assez important au cours du moyen-Age : on en trouve des versions dans toute l'Europe. Sinon, je vous donnerai plus d'infos quand j'aurai étudié ça plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) EmptyDim 11 Mar - 20:46

Ah, merci Touti ! Ca m'intéresserait vraiment d'en savoir plus ! [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty
MessageSujet: Re: [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)   [P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[P + R] Le roman de Tristan et Iseut (ou Iseult)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tristan et Iseut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Croisée des Mondes... :: Partie littérature :: Oeuvres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser