A la Croisée des Mondes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la Croisée des Mondes...

... là où l'écriture devance la pensée et défie l'imagination...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [AVIS] Camus, incompris ?

Aller en bas 
+2
Míriel
Letenastärë
6 participants

Camus pour vous...
J'ai lu et j'aime (à développer)
[AVIS] Camus, incompris ? Vote_lcap83%[AVIS] Camus, incompris ? Vote_rcap
 83% [ 5 ]
J'ai lu et je n'aime pas (à développer)
[AVIS] Camus, incompris ? Vote_lcap0%[AVIS] Camus, incompris ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'en ai pas lu donc je ne connais pas (à développer)
[AVIS] Camus, incompris ? Vote_lcap17%[AVIS] Camus, incompris ? Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptySam 5 Nov - 17:05

(désolé, je ne savais pas comment appelé le topic ni quel mention mettre...)
Camus est un auteur au style très particulier. Reconnu pour être souvent engagé (avec une vie assez mouvementé) Par exemple, un de ses livres le plus connu est l'Etranger, qui est très peu apprécié quand on doit l'étudier en classe...

J'aurais aimé savoir si parmi vous il y en a qui le connaissent et qui ont lu certains de ses bouquins. Les avez-vous aimés ?

Pour ma part, j'ai lu deux de ses romans : L'étranger et la Chute. S'il est difficile de s'identifier au personnage principal (dans les deux), et si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il expose dans ses livres, je trouve que c'est ce qu'on peut appeler une "lecture intelligente". Le lecteur doit obligatoirement réfléchir, pendant ET après la lecture et j'aime vraiment en fait.

Aïe, coupée dans mon élan !! Je finirai plus tard !


Dernière édition par le Dim 6 Nov - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Invité
Invité




[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptySam 5 Nov - 17:16

Camus ne m'est pas inconnu, mais ce n' est pas l'un des auteurs que j'affectionne le plus, je trouve que ce qu'il fait est trop simple ses critiques ne sont pas assez justifiées et développées à mon goût. Maintenant c'est mon avis et cela n'engage que moi. Si tu aimes le lecture " intelligente " Lete, je te recommande du Voltaire, à comencer par Candide, si tu ne l'a pas lu, alors je te conseil vivement de le faire, il n'est pas long, et que de vie et d'ironie dans ce conte.
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptySam 5 Nov - 19:46

achnael a écrit:
Camus ne m'est pas inconnu, mais ce n' est pas l'un des auteurs que j'affectionne le plus, je trouve que ce qu'il fait est trop simple ses critiques ne sont pas assez justifiées et développées à mon goût. Maintenant c'est mon avis et cela n'engage que moi. Si tu aimes le lecture " intelligente " Lete, je te recommande du Voltaire, à comencer par Candide, si tu ne l'a pas lu, alors je te conseil vivement de le faire, il n'est pas long, et que de vie et d'ironie dans ce conte.
Une critique pas assez justifiée et développée ? Hum, c'est largement discutable, m'enfin... Pour ce qui est de Voltaire, le seul livre que j'ai lu de lui (pour l'instant^^) est effectivement Candide. (qui est bien oui, mais je ne suis vraiment fan)

PS : Surtout si tu veux nous faire découvrir Voltaire, n'hésite pas à créer des topics. [AVIS] Camus, incompris ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Míriel
Villageois
Villageois



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/02/2006

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptyDim 12 Fév - 20:09

Bon bein je vais en parler vu que j'suis tombé sur L'Etranger à mon oral de français l'année passée. [AVIS] Camus, incompris ? Biggrin
Alors, personnellement, j'ai beaucoup aimé lire ce livre en cours (gnuu), et Camus a un style qui me plaît. Et j'dois avouer que j'suis pas fan des romans qui se terminent bien, avec une happy end, alors... je suis comblée. [AVIS] Camus, incompris ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trois-nuages.info
Letenfensvalë
Administrateur
Administrateur
Letenfensvalë


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 30/06/2005

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptyLun 13 Fév - 21:13

Hum! Camus!
Comment ce fait il que je n'ai pas vu ce sondage avant? [AVIS] Camus, incompris ? Doubt
Bon hum...Camus [AVIS] Camus, incompris ? Biggrin
Personnellement c'est un auteur que j'aime beaucoup.Je sais que ça peut paraitre bizarre(bon bah sur ce forum peut être puisque apparement il est plutôt apprécié) mais j'aime beaucoup son style.
Contrairement à Mimi, je n'aime pas ses livres pour son côté triste, maios plutôt pour son côté réaliste qui me fait bien souvent dresser les poils...
J'ai lu La peste en seconde et j'étais la seule de ma classe à l'avoir lu en entier, tous s'étaient arrêtés en cours de route, alors que pourtant j'étais sensée être dans une bonne classe, qui lit beaucoup...tout le monde a trouvé ça "ennuyeux"...
Je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et j'ai donc acheté L'étranger que j'ai dévoré.
Ce qui me plaît de plus chez Camus, je crois que c'est vraiment ce style lourd certes, mais qui décrit tellement bien les émotions, pourtant une émotuion ça se vit, ça ne se lit pas...
C'est aussi étrange car j'ai trouvé que L'étranger n'avait rien à voir avec La peste...Le second était un livre lourd et très dur à lire dans ses mots j'ai trouvé, tandis que le premier zest passé comme une lettre à la poste si j'ose dire ^^
Dans le genre j'ai aussi beaucoup aimé La nausée de Jean Paul Sartre...
Revenir en haut Aller en bas
Amaryllis
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Amaryllis


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/03/2006

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptyMer 29 Mar - 21:19

J'ai lu l'Etranger rapidement, un après-midi. J'ai aimé, je comprends pourquoi tu dis que ça fait réfléchir sur le moment et après. Ma seule déception c'était de ne pas l'avoir étudié en cours parce que j'aurais trouvé l'analyse et les commentaires intéressants et j'aurais aimé approfondir ma lecture. Je n'ai rien lu d'autre de Camus mais ce ne serait pas de refus =)
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptyLun 3 Avr - 22:14

Et bien si tu as aimé l'Etranger je te conseille laChute! Car il fait également beaucoup réfléchir ! ^^
Si ça vous intéresse je pourrais mettre quelques analyses...
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Amaryllis
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Amaryllis


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/03/2006

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptyLun 3 Avr - 22:26

ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Letenfensvalë
Administrateur
Administrateur
Letenfensvalë


Féminin Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 30/06/2005

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptyMar 4 Avr - 12:33

De Camus, il y a aussi La peste, oeuvre assez connue mais surtout en mal...pourquoi? parce que c'est une atmosphère oppressante et les psychologies des personnages sont assez poussées, mais il n'y a pas tellement de scénario...
Personnellement j'ai beaucoup aimé, mais je sais que beaucoup n'aiment pas. Je crois que ce qui 'ma fais aimer c'est justement ces personnages que l'on a l'impression presque d'avoir à côté de soi tellement leurs sentiments et leurs caractères nous sont familiers à la fin du livre...
Niveau réfléxion sur le livre, je ne pense pas que ce soit un des meilleurs de Camus pour cela, mais il est aussi très bien. [AVIS] Camus, incompris ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptyMar 4 Avr - 20:49

Oh ! Oui ! Celui-là j'ai lu des extraits (dont une scène de souffrance fort puissante) qui m'ont d'ailleurs beaucoup impressionnée. J'ai beaucoup envie de le lire aussi. Mais j'en ai juste entendu parler... et plutôt en mal comme le dit Letenfensvalë. Mais comme j'ai eu un avant goût, je pense que ça vaut largement le coup ! Car si de prime abord, ça semble moins creusé sur le plan de la réflexion, ça fait preuve d'une profondeur troublante...
Une piste à surveiller !
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Touti
Farceur
Farceur
Touti


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 04/12/2005

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptyMer 3 Jan - 2:25

j'ai voté "j'ai lu et j'aime" même si je ne suis pas particulièrement fan.
J'ai lu L'étranger et La chute, deux livres dont le style m'a paru très surprenant mais le contenu très intéressant. Disons que Camus étant plus philosophe que littéraire, il nous donne vraiment à réfléchir en proposant un perception pertinente du monde. Toutefois, j'ai eu un peu plus de mal à comprendre La chute car même si j'ai beaucoup aimé, des choses m'ont échappé (peut-être faudrait-il que je le relise maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
WITCH KING
Villageois
Villageois
WITCH KING


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2006

[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? EmptyDim 21 Jan - 0:40

J'ai lu seulement "Les Justes" et j'ai vraiment adoré ! Le quatrieme acte notemment est une pure merveille ! mais a part cela je ne connais pas assez l'auteur et les oeuvres pour pouvoir en parler...

Je ne peus cependant pas resister a vous citer un de mes passage preferé :
"La Grande Duchesse :
La créature est abjecte. Que faire d'autre que la detruire ou lui pardonner ?

Kaliayev :
Mourir avec elle.

La Grande Duchesse :
On meurt seul. Il est mort seul.

Kaliayev : (avec desespoir)
Mourir avec elle ! Ceux qui s'aiment aujourd'hui doivent mourir ensemble s'ils veulent etre réunis. L'injustice sépare, la honte,la douleur,le mal qu'on fait aux autres, le crime séparent.
Vivre est une torture puisque vivre sépare.

etc... a vous de lire la suite Wink il y a une force dans ce dialogue avec la grande duchesse que je n'ai jamais vu dans aucun autre livre. Une oeuvre sublime Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AVIS] Camus, incompris ? Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] Camus, incompris ?   [AVIS] Camus, incompris ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[AVIS] Camus, incompris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Auteur] Albert Camus
» Besoin d'avis - question personnelle
» [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley
» [Commentaires + avis] Ensemble c'est tout, Anna Gavalda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Croisée des Mondes... :: Partie littérature :: Auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser