A la Croisée des Mondes...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A la Croisée des Mondes...

... là où l'écriture devance la pensée et défie l'imagination...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley Empty
MessageSujet: [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley   [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley EmptyDim 15 Oct - 15:02

Est-ce que quelqu'un l'a lu ?
J'avais lu des choses à propos de ce livre il y a un moment, et j'attendais avec grande impatience de pouvoir le lire ! L'occasion m'a été donnée et je l'ai à peine commencé... que j'en suis tombée amoureuse. J'ai hâte de pouvoir me plonger vraiment dedans.
Je vous posterai plus tard mon avis quand je l'aurais fini, ainsi que la bio et la préface de M. Shelley. J'ai lu les trois premières lettres et c'est un régal, la langue est sublime, c'est beau, c'est poétique... Du grand art ! [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley Smile


-------------------------------------------------------

Organisation du récit
Le livre se découpe en 4 lettres au début du livre, et de 15 (ou 16) chapitres, sachant que le dernier chapitre contient à nouveaux une correspondance. Cela est dû à une narration multiple : au début du livre, c'est Robert Walton qui écrit à sa soeur et raconte, ensuite, on a le récit de V.Frankenstein, puis le récit de la créature, encore le récit de Frankenstein, et à la fin, les lettres de Walton. (on peut donc diviser le livre en 5 parties)

Résumé d'une édition française épuisée
Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

=> en ce qui me concerne, je le trouve mauvais. Ca ne reflète pas du tout l'esprit subtil du livre. Je pense que je vous ferais un résumé quand j'aurais le temps.


Remarque
Mary Shelley s'illustre avec ce livre dans le roman noir (gothic novel) mais elle s'avance sur un terrain légèrement différent. En effet, dans le roman noir, on peut faire des parallèles fantastiques, laisser planer le mystère, évoquer des créatures... Or dans son livre, Mary Shelley ne fait pas réellement intervenir de créature fantastique : son monstre, c'est son héros, Frankenstein, alors que sa créature n'en est que son reflet.

Thèmes récurrents
- Le double, le jeu du miroir (Frankenstein et sa créature)
- la nature (sauvage, dominée, ...)
- la perversion de la société
- le bien et le mal
- la connaissance (la soif de connaissance)
...

POST EN CONSTRUCTION


Dernière édition par le Sam 3 Mar - 23:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Amaryllis
Châtelain(e)
Châtelain(e)
Amaryllis


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/03/2006

[P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley   [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley EmptyDim 22 Oct - 18:20

j'ai pas lu et j'en ressens de plus en plus la nécessité de le connaître dans mon panorama de classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Letenastärë
Administrateur
Administrateur
Letenastärë


Féminin Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2005

[P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley   [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley EmptySam 30 Déc - 17:00

J'ai commencé à édité mon premier post pour qu'il prenne forme, et je suis en train de compiler mes connaissances pour écrire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Touti
Farceur
Farceur
Touti


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 04/12/2005

[P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley   [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley EmptyMar 2 Jan - 20:19

Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est beau, bien écrit, extrêmement touchant et très intéressant dans la réflexion qui est menée sur le monstre et sur l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley   [P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[P + avis + analyses] Frankenstein, Mary Shelley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AVIS] Camus, incompris ?
» Besoin d'avis - question personnelle
» [Commentaires + avis] Ensemble c'est tout, Anna Gavalda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A la Croisée des Mondes... :: Partie littérature :: Oeuvres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser